Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2007 4 28 /06 /juin /2007 08:49
              Je ne me présenterai pas aux prochaines élections municipales car je suis un ferme partisan du mandat unique pour les parlementaires.
 
            Le mandat unique est, en effet, indispensable pour que le parlement joue pleinement son rôle et il constitue une mesure clef de la nécessaire rénovation de notre système politique.
 
            Dans la pratique, je l’ai mesuré au fil du temps, le mandat de parlementaire m’apparaît totalement incompatible avec celui de maire d’une ville comme Douai ou avec celui de président du conseil général (ou régional).
 
            C’est la position que je défends depuis plusieurs années au sein du Parti Socialiste.
 
            C’est aussi, et je m’en réjouis, la position que celui-ci et ses candidats ont officiellement défendue lors des dernières élections présidentielles et législatives.
 
              En décidant de ne pas me présenter aux prochaines élections municipales, je choisis donc de mettre mes actes en accord avec le discours.
 
            Car il y aurait un réelle hypocrisie à suspendre l’application du mandat unique au vote hypothétique d’une loi et donc à la renvoyer à une date indéterminée.
 
            Je ne crois pas qu’une organisation politique puisse avoir des pratiques différentes de ce qu’elle prône pour la société. C’est une question de crédibilité.
 
            En  prenant  aujourd’hui  cette  décision  et  après  avoir  conduit la liste municipale à 4 reprises depuis 1983, je souhaite aussi favoriser le renouvellement des responsabilités et organiser le relais des générations.
 
            Je ne serai pas pour autant absent de la campagne des municipales et j’apporterai tout mon soutien à l’équipe qui sera constituée pour, je l’espère ardemment, rassembler toute la gauche.
 
 
________________
Partager cet article
Repost0

commentaires