Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2008 3 15 /10 /octobre /2008 11:47

L’Assemblée Nationale a adopté, hier soir, le plan du gouvernement pour sortir de la crise, un plan qui cautionne les banques à hauteur de 360 milliards d’euros.

Pour ma part, j’ai voté contre.

Les mesures proposées ne s’attaquent pas à la logique folle du capitalisme mais visent à sauver les banques et le système financier.

Les garanties publiques seront accordées aux banques sans aucune contrepartie sérieuse alors que l’aide apportée devrait être compensée par une nationalisation durable (et non provisoire) qui contribue à la constitution d’un grand pôle financier public.

Bref, c’est un plan qui va remettre à flot les spéculateurs mais qui ne prévoit rien pour combattre la récession.       

Les centaines de milliards dégagées sont indécentes devant l’absence des indispensables mesures d’urgence : augmentation des salaires et des pensions, garantie absolue des dépôts bancaires des petits et moyens épargnants, garantie du logement…

Des réformes de fond s’imposeraient également pour réorienter l’argent vers l’économie réelle, contrôler les mouvements de capitaux., remettre en cause l’indépendance de la Banque centrale européenne (BCE), le pacte de stabilité et le dogme de la concurrence libre et non faussée.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires